Chers bienfaiteurs et bienfaitrices : BONNE ANNÉE 2023 !
Après trois ans de pandémie, je viens vous souhaiter une année plus calme et la santé à profusion !
Je vous suis très reconnaissante de continuer à nous supporter et vous en remercie. Un merci bien spécial non seulement à vous qui continuez de supporter les objectifs éducatifs de Parrainage Tiers Monde mais aussi aux nouveaux parrains qui se sont ajoutés durant l’année. Nous vous encourageons d’ailleurs à continuer de faire valoir nos objectifs par le bouche à oreille afin d’inciter plus de personnes à donner pour permettre à de jeunes enfants d’accéder à l’instruction, un grand privilège dans bien des pays.
Merci aussi de votre compréhension vis-à-vis les résultats scolaires de vos protégés. Vous comprendrez que les conditions dans leur pays ne leur ont pas tous permis d’accéder facilement à leurs cours, ce qui a retardé leur progrès dans bien des cas. Également, il n’a pas toujours été facile pour eux de donner de leurs nouvelles à leur parrain, mais les responsables de communautés de parrainage de ces pays ont continué d’être vigilants afin d’administrer les échanges avec PTM.
La situation politique de certains pays, en Haïti et au Pérou notamment, ou l’instabilité et la violence rendent les conditions particulièrement difficiles affecte également les enfants dans le déroulement de leurs études.
Les communications avec les responsables locaux et les envois de dons demeurent bien sécuritaires et se rendent à bon port, soyez sans inquiétude.
Lorsque vous accédez au SITE WEB par ce lien : www.parrainagetiersmonde.com, vous pourrez voir sur le blogue, les dernières nouvelles et activités de Parrainage . Nous nous efforçons de garder le site à jour afin de mieux vous tenir informés.
CARTES IN MEMORIAM : Nous avons des cartes IN Memoriam où vous pouvez faire un don à la mémoire d’une personne défunte et remettre cette carte à la famille. Pour les obtenir, il s’agit de contacter la directrice au bureau pendant les heures d’ouverture.
NOUVEAU PROJET HAÏTI : Projet de Centres Timoun Bien Vini (CTBV). Le projet CTBV est un projet pédagogique dont la mission est d’aider au développement de l’enfant sur le plan physique, intellectuel, social et spirituel. Ceci inclut l’enseignement aux parents afin qu’ils puissent participer à ce développement global des enfants participant à l’un ou l’autre des 4 CTBV : Soit Phaëton (P1), Paulette (P2), Grand Bassin(P3) et Dolval (P4). Le projet CTBV vise d’abord les enfants d’âge préscolaire avec l’intention de poursuivre l’accompagnement de leur écolage. (Plus de détails sont disponibles sur notre site web)
CADEAU MONÉTAIRE DES PARRAINS AUX ENFANTS :
Si vous désirez faire un cadeau de Noël ou de fête en surplus de votre contribution annuelle, vous devrez le faire au moins 2 mois avant Noël. Vos dons devraient être datés (chèques) et envoyés avant le 15 octobre 2023 pour être inclus dans l’envoi de Noël que l’on fait en novembre. Étant donné que le risque d’interception avec la poste internationale est grand, il est préférable de faire passer vos dons par PTM puisque nous déposons directement dans les comptes des communautés.
STATISTIQUES ANNUELLES :
Il est possible de consulter nos états financiers en allant sur le site de Revenu Canada avec le lien suivant : https://apps.cra-arc.gc.ca/ebci/hacc/srch/pub/bscSrch
Malheureusement, on remarque dans nos statistiques une baisse un peu partout en 2022. Souhaitons que ce n’est que passager. Cela pourrait s’expliquer par la hausse du coût de la vie ou encore par le fait que beaucoup de nos parrains sont vieillissants. C’est pourquoi nous vous encourageons à nous aider dans nos efforts de recrutement de nouveaux donateurs.
Pour ce qui est de la diminution de nombre d’enfants, un grand travail a été effectué avec nos partenaires afin de retirer les enfants qui n’étaient plus aux études.
On remarque également une tendance de dons à des projets de groupes au lieu de donner individuellement à des enfants.
PAYS OÙ SONT DESTINÉS LES DONS : Vos dons sont répartis dans huit pays, soit Argentine, Haïti, Pérou, Congo, Nigéria, Inde. Philippines et Sri Lanka pour un total de 23 groupes/communautés de parrainage différentes.
ENVOIS : Les envois se font deux fois l’an, soit en mai et novembre.
HEURES D’OUVERTURE : de 8h30 à 13h00 du lundi au jeudi inclusivement, fermé le vendredi, les jours de fête et de tempête. Les bureaux seront fermés pendant les mois de juillet et août. Par contre, la directrice s’occupera du courrier postal urgent et le bureau ouvrira au début septembre.
ADRESSE : Veuillez nous aviser de tout changement d’adresse (postale ou courriel) ou de numéro de téléphone. Ceux-ci nous permettent de vous rejoindre plus facilement.
Un nouveau membre s’est joint à notre conseil d’administration cette année. Il s’agit de Raymond Aubut, récemment retraité d’une firme comptable, un bel ajout à notre équipe.
MERCI BEAUCOUP de nous appuyer si fidèlement. Offrir un don pour l’éducation c’est permettre l’espoir d’un avenir meilleur. Des rêves se réalisent grâce à votre contribution, soyez-en assurés. Partagez le site, partagez la joie de recevoir une lettre et une photo de votre protégé(e), si vous pouvez encourager d’autres personnes à se joindre à l’organisme, nous avons toujours des enfants en attente, le Conseil d’administration vous en sera redevable.
Patricia Thibodeau, présidente, Conseil d’administration
Février 2023
Comments