Information

Lettre annuelle aux parrains

Nouvelles 2018

 

Le 15 janvier 2019

Chers bienfaiteurs et bienfaitrices :     BONNE ANNÉE 2019 !!!

C’est avec beaucoup de gratitude et de reconnaissance que je viens vous partager nos réalisations et le bilan de l’année qui vient de s’écouler.  MERCI aux nouveaux parrains et à tous ceux et celles qui continuent de nous soutenir depuis les débuts et merci également à ceux et celles qui ont dû ou devront nous quitter pour diverses raisons.

 

FIN DE LA TRANSITION DU SYSTÈME INFORMATIQUE : Depuis juin 2018, nous fonctionnons uniquement avec le nouveau système et avons réglé la plupart des petites erreurs qui s’étaient glissées pendant la période de transition.  Nous avons également deux nouveaux postes de travail qui fonctionnent à merveille. Nos ordinateurs étaient désuets, nous ne pouvions plus faire les mises à jour nécessaires avec Logilys pour opérer les dossiers de Parrainage.  Ce sont les religieuses Les Filles de Marie-de-l ’Assomption qui nous ont fait ce généreux don et nous en sommes bien reconnaissants.

PAYS OÙ SONT DESTINÉS LES DONS : Tout semble bien se passer dans les pays avec lesquels nous travaillons à l’exception du Congo où il y a résurgence du virus de l’Ébola, une bien triste situation où ce sont principalement les femmes et les enfants qui en sont atteints. En Haïti, nous rencontrons de nombreuses difficultés sur le plan économique et politique.

 

ENVOIS : Les coûts des transferts électroniques interbanques sont très dispendieux mais nous savons que les fonds transférés se rendent à bon port.  Pour diminuer ces frais, en 2019, nous réduirons le nombre d’envois à seulement trois pendant l’année. Nous éliminerons celui d’août et l’envoi de fin novembre sera doublé. En 2020, nous réduirons à deux envois par année et ceux-ci se feront en juin et novembre et contiendront l’argent amassé durant six mois. Soyez assurés que ceci n’affecte en rien la somme reçue pour chaque enfant. Nous avons communiqué avec nos communautés qui semblent toutes bien à l’aise avec ce nouveau mode de fonctionnement. Ceci est en ligne avec les objectifs d’autosuffisance du nouveau conseil laïque, en place depuis maintenant 2016.

CORRESPONDANCE : Nous vous encourageons à ne pas envoyer des colis ou de l’argent comptant par la poste car ceci a toutes les chances d’être intercepté et perdu à jamais. Il est toujours préférable de passer par nous, le PTM car nous le ferons avec le prochain envoi.  Si vous désirez faire un cadeau de Noël ou de fête en surplus de votre contribution annuelle, vous devrez le faire au moins deux mois avant Noel.  Votre chèque (daté 30 0ct) ou argent comptant devra nous parvenir avant le 30 octobre pour qu’il fasse partie de l’envoi de novembre.  S’il nous arrive après cette date nous devrons l’envoyer avec celui de février et Noël sera déjà bien passé.

NOUVEAUTÉS : Un de nos futurs objectifs est de construire un site web où, entre autres, il serait possible de payer en ligne.  Nous vous aviserons de nos avancées à ce sujet. 

 

Nous pensons également à vous envoyer certains documents virtuellement d’où l’importance pour nous d’obtenir votre courriel.  Ceci nous éviterait les coûts élevés de la poste. Tous ces changements que nous mettons en place ont le même but : essayer de s’autosuffire financièrement dans un avenir assez rapproché et vous en serez avisés.

 

À l’automne 2018, nous avons reçu de certains généreux donateurs pour qui le Parrainage est particulièrement important, des dons très substantiels. Étant donné qu’un don de 240$ ne peut solutionner tous les besoins financiers nécessaires à la scolarisation d’un enfant dans nos pays défavorisés, nous utiliserons ces dons pour venir en aide à certaines communautés. Le conseil a décidé de partager ces sommes également entre les communautés pour permettre aux responsables dans nos pays d’aider davantage et/ou de mettre en place certains projets essentiels.  De cette façon, tous les enfants en bénéficieront.

 

RECRUTEMENT : En 2019, Parrainage Tiers Monde Inc. fête ses 40 ans d’existence et nous en profitons pour solliciter de plus jeunes donateurs. Le nombre de nos premiers donateurs, ceux qui nous ont supportés pendant toutes ces années, est en décroissance dû au vieillissement.  Nous voulons d’une part assurer aux enfants parrainés, une continuité du soutien financier offert actuellement mais en plus, nous souhaitons ardemment accroître le nombre d’enfants qui auraient la chance d’obtenir le privilège de recevoir une éducation, grâce à votre générosité.

Nous avons débuté une première phase de recrutement en décembre 2018 en ciblant un groupe de la population de la région d’Edmundston, nous prévoyons continuer avec une deuxième et troisième phase pour augmenter le nombre d’enfants parrainés puisque nous en avons toujours plus d’une centaine en attente.

 

AVIS IMPORTANT : pour l’été 2019.  Toujours dans le but de réduire nos frais administratifs, les bureaux seront fermés pendant les mois de juillet et août 2019. Par contre, la directrice s’occupera du courrier postal urgent périodiquement pendant ces deux mois. Le bureau ouvrira après la fête du travail en septembre 2019.

 

ON DEMANDE…Ce serait beaucoup apprécié si vous pouviez nous envoyer votre numéro de téléphone et votre adresse courriel pour que nous puissions vous rejoindre lorsque nécessaire.  

 

Le bouche à oreille est un moyen de publicité très efficace, vous pouvez grandement nous aider en parlant de Parrainage aux gens qui seraient intéressés. Du lundi au jeudi, nos heures d’ouverture sont : 9h30-11h30 et

13h-15h, il nous fera plaisir de vous trouver un nouvel enfant qui sera source de fierté et de bonheur.    

                 

MERCI BEAUCOUP de nous appuyer si loyalement, vous offrez une possibilité d’éducation à ces enfants. Votre contribution généreuse est une aide précieuse, tel un cadeau du ciel très apprécié. 

 

Patricia Thibodeau

Présidente

 

© 2019 Parrainage Tiers Monde Inc.

(506) 739-8490

C.P. 1002 Edmundston, NB E3V 0B4