Information

Dans les médias

Entrevue radio CFAI

Article journal Info Weekend

Lettre annuelle aux parrains

Nouvelles 2019

 

Le 21 janvier 2020

Chers bienfaiteurs et bienfaitrices :     BONNE ANNÉE 2020 !!!

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de reconnaissance que je viens vous partager nos réalisations et le bilan de l’année qui vient de s’écouler.  Un MERCI bien spécial aux nouveaux parrains et à tous ceux et celles qui continuent de nous supporter depuis les débuts.  Merci également à ceux et celles qui ont dû ou devront nous quitter pour diverses raisons.

 

PAYS OÙ SONT DESTINÉS LES DONS :  Vos dons sont répartis dans neuf pays différents mais cette année, deux de ces pays semblent davantage affectés sur le plan politique.  Il n’y a toutefois pas d’inquiétude à y avoir ; soyez assurés que vos dons demeurent bien sécures et se rendent à bon port.

Haïti : Ce fut récemment le 10e anniversaire de ce terrible séisme et depuis deux mois, ce pays connait de nombreux mouvements de contestations, une colère née d’une pénurie d’essence, liée à la corruption et à l’inflation. Nos responsables héroïques continuent d’aider les enfants malgré tout ce chaos. Espérons qu’en 2020, le climat politique se rétablisse et que le pays puisse commencer à jouir d’une meilleure vie.

République Démocratique du Congo (RDC) : L’année 2019 fut marquée par la première "passation de pouvoir civilisée" dans l'histoire de ce pays.  Une histoire marquée par de nombreux coups d'État, deux assassinats des dirigeants, deux guerres qui ont ravagé l'est du pays entre 1996 et 2003. Le pays connait enfin un apaisement sur le plan politique mais certaines régions restent secouées par des violences et la présence de rébellions. On le connait davantage comme l’ancien Congo belge (1908-1960), rebaptisé Zaïre de 1971 à 1997 puis RDC en 1997. Surnommé “Congo-Kinshasa” par les locaux du nom de sa capitale, ce pays, riche en minerais, est le troisième plus grand pays d’Afrique.

ENVOIS : Comme nous avions mentionné l’an dernier, nous réduisons nos frais d’envois tellement dispendieux en acheminant seulement deux envois en 2020. Ceux-ci se feront en juin et novembre et contiendront l’argent amassé durant 6 mois. Soyez assurés que ceci n’affecte en rien la somme reçue pour chaque enfant. Nos communautés ont été avisées et sont totalement d’accord avec ce nouveau mode de fonctionnement. Ceci est en ligne avec les objectifs d’autosuffisance du nouveau conseil laïque, en place depuis maintenant 2016.

CORRESPONDANCE : Nous vous encourageons à ne pas envoyer des colis ou de l’argent comptant par la poste car ceci a toutes les chances d’être intercepté et perdu à jamais. Il est toujours préférable de passer par nous, le PTM car nous le ferons avec le prochain envoi.  Si vous désirez faire un cadeau de Noël ou de fête en surplus de votre contribution annuelle, vous devrez le faire au moins 2 mois avant Noel.  Votre chèque (daté 15 0ct 2020) ou argent comptant devra nous parvenir avant le 15 octobre 2020 pour qu’il fasse partie de l’envoi de novembre.  S’il nous arrive après cette date nous devrons l’envoyer avec celui de juin et Noël sera passé depuis 6 mois.

GRANDE PRIMEUR : NOTRE SITE WEB SERA LANCÉ LUNDI LE 10 FÉVRIER 2020

Voici le lien pour y accéder : parrainagetiersmonde.com

 

Nous le croyons très informatif, répond aux demandes des gens qui veulent contribuer en ligne, donne de la valeur à notre organisme et fournit l’information nécessaire que Parrainage veut véhiculer. Par contre, les méthodes traditionnelles sont toujours en vigueur : chèque, argent comptant et virement bancaire. En ligne par carte de crédit, vous serez redirigés sur le site de CanaDon. Malgré que cette dernière option de paiement nous occasionne des frais additionnels, ça rencontre les besoins des nouvelles générations.

 

 

Le lancement se fera au Centre diocésain, lundi le 10 février à 14h. Vous êtes tous invités(ées) à venir nous rencontrer et partager. Un léger goûter sera offert. On espère vous voir en grand nombre. Partagez avec vos amis(es).

 

Je voudrais remercier l’équipe qui a travaillé à pied d’œuvre à ce projet ; sans vous, rien n’aurait été possible.  Un GRAND MERCI !!!!!!!!!

RECRUTEMENT : Notre effort de recrutement cette année s’allie avec l’introduction de notre site web. Partagez-le avec vos amis, parents et contacts. Plus de gens qui le voient, plus on en parle, mieux ce sera pour recruter d’autres parrains pour venir en aide aux enfants défavorisés dans ces pays lointains. Nous aimerions beaucoup augmenter notre nombre de parrains puisque tellement d’enfants sont en attente de parrainage ; n’hésitez pas à partager notre site. Il nous fera plaisir de trouver un enfant qui procurera fierté et bonheur pour un parraine/marraine.    

 

AVIS IMPORTANT : pour l’été 2020.  Toujours dans le but de réduire nos frais administratifs, les bureaux seront fermés pendant les mois de juillet et août 2020. Par contre, la directrice s’occupera du courrier postal urgent périodiquement pendant ces deux mois. Le bureau ouvrira après la fête du travail en septembre 2020.

Nos heures d’ouverture sont également quelque peu différentes pour l’an prochain.  Le bureau sera ouvert du lundi au jeudi inclusivement mais aux heures suivantes : de 8h30 à 11h30 et de 12h30 à 14h.

 

BILAN PTM

 

                                                                  2019                   2018

Dons envoyés aux missions     total  256 973,32$         229 820,79$

# enfants aidés :                                       941                     944

# communautés aidées :                          26                       18

# familles aidées :                                     14                       15

Dons à être envoyés aux missions    140 457.47$         164 633.13$

Dons reçus pour l’administration        8951,96$              7605,10$

Dépenses d’administration                  7433,83$              8982,18$

*Rappel de réduction des envois à deux par année.

ON DEMANDE… votre numéro de téléphone et votre adresse courriel si ce n’est pas déjà fait, cela nous permettra de vous joindre lorsque nécessaire et nous évitera les coûts élevés de la poste.          

 

MERCI BEAUCOUP de nous appuyer si fidèlement, vous offrez une éducation à des enfants qui n’auraient pas eu cette possibilité. Des rêves se réalisent grâce à votre contribution, soyez-en assurés. 

 

Patricia Thibodeau

Présidente, Conseil d’administration

© 2020 Parrainage Tiers Monde Inc.

(506) 739-8490

C.P. 1002 Edmundston, NB E3V 0B4